SOBIO’TEC L’écologie, la modernité

SOBIO’TEC

L’Ecologie et la modernité

L’Ecologie dans nos choix de préserver la santé des êtres et de respecter la nature.

L’Ecologie en lien avec la santé dans la lutte contre l’utilisation de certaines substances.

La modernité car notre civilisation évolue et qu’elle est amenée à contrôler son essor.

Le rôle de SOBIO’TEC est d’apporter dès à présent des solutions à des questions que nous serions amenés à nous poser, notamment sur l’utilisation du formaldéhyde et de ses conséquences sur notre santé et sur l’environnement.

Le formaldéhyde ou formol est le produit que nous avons en ligne de mire tant nous avons mesuré les dégâts qu’il peut causer.

Le formaldéhyde est un produit chimique couramment utilisé dans diverses industries telles que :

  • L’industrie pharmaceutique
  • L’industrie chimique
  • L’industrie textile
  • L’industrie agroalimentaire
  • L’hôpital (Anapaths)
  • La thanatopraxie

Il s’agit pour nous SOBIO’TEC d’encourager la substitution du formaldéhyde dans plusieurs secteurs professionnels dont la thanatopraxie.

Nous dirigeons actuellement notre action dans un domaine particulier qu’est la Thanatopraxie, avec l’objectif d’alerter ou de continuer à alerter les thanatopracteurs sur les dangers de la manipulation du formol.

Nous entamons une campagne de sensibilisation auprès du grand public sur cet aspect de dangerosité et de protection de l’environnement. Nous nous rapprochons également des compagnies d’assurance spécialisées dans la Prévoyance et l’organisation des obsèques afin qu’elles étudient une option « bio » dans la gamme proposée au contrat.

Parlons Thanatopraxie

Aujourd’hui, la protection du praticien dans la manipulation du produit à base de formol est limitée au port d’un simple masque de type FFP 1, 2 ou 3. Par ailleurs et malheureusement le port de lunettes de protection est peu fréquent alors que la durée moyenne d’un soin est d’une heure et trente minutes. L’exposition à un produit chimique volatile durant 1h30 multipliée par un nombre journalier de soins peut, par conséquent, entrainer une dégradation de la santé du praticien dans le temps et de manière insidieuse. Seule la France autorise les soins dans des milieux parfois non spécifiquement dédiés et adaptés.

Le thanatopracteur soutient, écoute et conseille les familles des défunts. Nous sommes tous concernés et serons tous confrontés un jour par la disparition d’un être cher si ça ne l’est déjà fait. Le professionnel est là pour nous aider dans ces moments particulièrement difficiles alors, SOBIO’TEC avec l’aide de l’opinion se doit d’agir pour informer ou continuer à informer des risques pour ces femmes et hommes de cœur afin de limiter les risques auxquels ces derniers s’exposent quotidiennement dans la manipulation de produits à base de formol.

Demain, si le formaldéhyde dans son utilisation n’est toujours pas interdite, des mesures de précautions supplémentaires seront non pas conseillées mais obligatoires, soit un durcissement dans les mesures de protection lors de la manipulation et accès aux salles de travail, pour les lieux non aérés.

1er cas de figure : Le praticien perpétue l’usage du formol et voilà ce qui va se passer :

Obligation du port d’un masque de type APR, sachant que le port d’équipement de protection individuelle sur de longues durées est à l’origine de gêne ou d’inconfort : poids, chaleur, pression excessive sur une partie du corps, gêne auditive ou visuelle, perte de dextérité…

Equipement de protection individuelle de type EPI des yeux et du visage dans le cas où il n’est pas possible de faire appel aux mesures de prévention collective, ou lorsque ces mesures sont insuffisantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème cas de figure : Le praticien utilise « Bioprolys » et exerce son métier en toute sécurité, en toute sérénité, dans le cadre d’un maintien voire d’un assouplissement des mesures de protection, c’est-à-dire sans contraintes notamment concernant le port du masque et lunettes répondant à certaines normes.

Le Bioprolis de SOBIO’TEC.

Utiliser Bioprolis est aussi un choix écologique, car même mort on pollue !
La crémation d’un corps formolé rejette des dioxines, un véritable poison, selon l’Association Française d’Information funéraire (Afif). Et pour ne rien arranger, la législation impose depuis 2018 aux crématoriums français de s’équiper de filtres prévenant la diffusion de poussières et de certains métaux, mais ces filtres n’empêchent pas les formaldéhydes de se répandre dans l’atmosphère.