Le formol à l’hôpital

L’utilisation du formaldéhyde dans les établissements de santé est ancienne. Ses solutions aqueuses, appelées « formol », servent à la fixation des tissus biologiques permettant leur examen en anatomie et cytologie pathologiques (ACP).
Il convient d’évaluer les conditions de travail des personnels susceptibles d’être exposés au formol et notamment celles des personnels travaillant dans les structures d’ACP vis-à-vis des risques chimiques et biologiques, au regard des nouvelles dispositions règlementaires.


Sur le plan règlementaire, le formaldéhyde et ses solutions aqueuses ainsi que les préparations en contenant sont classés « agents chimiques dangereux » et sont ajoutés à la liste des procédés considérés comme cancérogènes.
En milieu professionnel, la principale voie d’exposition du formaldéhyde est respiratoire car c’est une substance très volatile.

Les actes de thanatopraxie

Ils sont réalisés par des entreprises extérieures à l’intérieur des locaux hospitaliers. La co-activité entre les thanatopracteurs et les personnels hospitaliers peut être à l’origine d’expositions.
Obligation d’utiliser les équipements de protection individuelle EPI pour les praticiens mais pas pour les personnels hospitaliers qui vont et viennent en vaquant à leurs occupations et qui de fait se trouvent exposés aux risques cités précédemment.

 

 

En terme de précaution l’hôpital est à la hauteur dans l’organisation de la présentation du risque « formol » mais les mesures proposées n’évitent pas le danger.
Ainsi, il est impératif de diriger une action pour réduire l’utilisation du formol et de proposer une solution alternative aux produits utilisés : le Bioprolis, notamment pour les thanatopracteurs et à l’hôpital (Anapaths).
La substitution du formol n’est pas obligatoire tant que les substituts ne donnent pas les garanties de qualité diagnostique équivalentes à celles du formol.
Nous, SOBIO’TEC, pour répondre aux exigences européennes, avons considéré qu’il était  nécessaire de mettre au point un produit de substitution répondant aux nouvelles normes sanitaires.
Ainsi est né le « Bioprolis » ! SOBIO’TEC finit d’élaborer le composé « Bioprolis » qui utilise dans son assemblage du propolis qui est un fluide écologique, non toxique et déjà connu des chimistes.

 

 

 

 

 

 

Notre solution

La BioTech au service de l'environnement

Le formol à l’hôpital