La santé au travail
La santé au travail, pour les salariés comme pour les indépendants
Les pouvoirs publics ne décident pas toujours à la place des individus !
Avant de rendre obligatoire, les pouvoirs publics conseillent de prendre certaines mesures de protection, ils alertent, dirigent des actions…Il y a tout un processus dans le temps et c’est aux personnes de se prendre en charge avant qu’il ne soit trop tard, avant de faire un constat qui pourrait être alarmant et considéré comme un fait de société : le cancer lié à l’activité professionnelle !
Près de 20 000 cancers par an en France sont d’origine professionnelle, mais moins de 1% sont reconnus chaque année en maladie professionnelle.
Près de 10% des salariés en France sont exposés à un ou plusieurs agents reconnus cancérogènes durant leur carrière.
Le rôle de SOBIO’TEC, susciter la prise de conscience et rappeler le slogan : « Cela n’arrive pas qu’aux autres !»
Le formaldéhyde (formol) est reconnu cancérogène au niveau européen et doit être substitué par d’autres procédés afin de protéger la santé des professionnels exposés, notamment celle des thanatopracteurs. Il est nécessaire d’offrir à ces techniciens une alternative moins dangereuse.
Nos travaux permettent d’appuyer les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des obligations de substitution et sont également utiles pour les participants à la prévention des risques en matière de santé au travail.
Notre action rejoint celles des différents acteurs dans la prévention et dans la recherche pour généraliser l’utilisation de produits de substitution au formaldéhyde.
Le formol est utilisé comme conservateur en thanatopraxie et au niveau européen il est classé cancérogène de catégorie 1B en 2014.
En France, les employeurs ont l’obligation de rechercher des alternatives au formaldéhyde depuis l’arrêté du 13 juillet 2006 ayant classé les travaux exposant à ce produit comme un procédé cancérogène.
Favoriser les alternatives
La mise en œuvre d’une démarche de substitution peut intervenir sur l’organisation du travail. Il s’agit de remplacer une substance par une autre afin d’éviter l’application de normes qui pourraient rapidement devenir drastiques avec pour conséquences des contraintes dans la manipulation du produit tel qu’il existe.
D’un point de vue technique, limiter l’usage du formaldéhyde dans le secteur tel que la thanatopraxie est possible dans l’immédiat contrairement à d’autres domaines freinés par l’existence de standards internationaux.
Rappelons la définition du formaldéhyde et les conséquences de son exposition prolongée:
Le formaldéhyde est une substance chimique connue sous le nom de formol dont la formule est à 4% de formaldéhyde. C’est un gaz incolore, ubiquitaire, c’est-à-dire susceptible de migrer dans toutes les cellules du corps humain.
En France, près de 200 000 professionnels sont exposés au formaldéhyde : corps médical (Anapaths), vétérinaires, l’agriculture, les activités industrielles et cosmétiques, les pompes funèbres.
C’est un biocide utilisé comme conservateur et fixateur pour les cadavres et certains prélèvements biologiques.
Les voies d’exposition :
Le formaldéhyde est principalement toxique par sa présence dans l’air, nous l’avons vu précédemment. Il affecte essentiellement les voies respiratoires et oculaires mais, par contact direct, il affecte également la peau, se manifestant par des dermites et allergies cutanées.
Ce gaz peut engendrer de simples maux de tête, irritations, nausées, … Surtout, sur le long terme, il est cancérogène et agit donc de façon sournoise dans le temps.
Le Centre International de Recherche sur le cancer a classé le formaldéhyde comme cancérogène avéré chez l’homme (cancérogène de catégorie 1). Il est responsable de cancers du nasopharynx et de leucémie myéloïde (cellules souches).
Notre solution
La BioTech au service de l'environnement